Vous êtes ici : Accueil > Histoire de l’art

Sous-rubrique

  • Delacroix

    Eugène Delacroix (1798-1863) est un peintre français appartenant au Romantisme. Il s’oppose au classicisme de David et du dessin. Ce qui est important est la couleur et l’expression.
    Cette rubrique propose l’étude d’oeuvres de Delacroix :
    Le combat du Giaour et du Pacha
    La chasse aux lions

  • Le futurisme

    Le futurisme est un mouvement artistique du début du xxe siècle (de 1904 à 1920). Les artistes veulent représenter la vitesse, symbole de la modernité.

  • Gros

    Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon, est un peintre français rattaché au courant du néoclassicisme.

  • Géricault

    Peintre français du XIXe siècle, Théodore Géricault est né le 26 septembre 1791 à Rouen et est mort le 26 janvier 1824 à Paris, à la suite d’une chute de cheval. C’est un artiste romantique, qui a eu une vie courte et tourmentée. Il fut influencé par Gros.

  • Goya

    Francisco José de Goya y Lucientes, né le 30 mars 1746 et mort le 16 avril 1828, est un peintre et graveur espagnol.
    Le 25 juin 1786, Francisco de Goya est nommé peintre du roi d’Espagne. En novembre 1792 il tomba gravement malade lors d’un voyage, il devient sourd. C’est au tournant du siècle que Goya réalisa ses plus fameux chefs-d’œuvre. Mais ce point culminant de la carrière de Goya est aussi marqué par une grande déception : ses Caprices (Los Caprichos), un recueil de gravures publié en février 1799, sont censurés.
    L’invasion française de 1808 joua un rôle crucial dans la vie de l’artiste. En (...)

  • Rigaud

    Hyacinthe Rigaud, né le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait.
    Rigaud recrute l’essentiel de sa clientèle parmi les milieux les plus riches, parmi les bourgeois, financiers, nobles, industriels et ministres. Son œuvre livre une galerie de portraits quasi complète des dirigeants du royaume de France entre 1680 et 1740.
    Indissociable de son portrait de Louis XIV en costume de sacre, Rigaud a côtoyé tous les grands ambassadeurs de son siècle et quelques monarques européens. Il a fréquenté plus de mille modèles différents.
    Louis XV (...)

  • Ingres

    Jean-Auguste-Dominique Ingres (29 août 1780-14 janvier 1867) est un peintre français néo-classique. Ingres s’intéresse beaucoup à la texture des vêtements et des étoffes (velours, soie, satin, cachemire...) qu’il intègre dans ses œuvres de façon à ce que la classe sociale du personnage représenté soit mise en valeur.
    Son œuvre recouvre essentiellement trois genres : la peinture d’histoire, essentiellement lors de son séjour italien ; les portraits, même s’il considérait ce genre comme mineur durant sa jeunesse ; les nus féminins.
    Autoportrait, 1804
    Madame Riviere
    La grande odalisque, (...)

Articles

  • Des affiches engagées - Février 2010

    Voici des affiches engagées.
    Pour le désarmement, en collage et peinture, réalisée par Carlu
    Contre la torture, graphisme réalisé par Carrier : L’homme est agenouillé, tête en bas (position de soumission). Ses bras sont attachés dans le dos et forme une corde arrachée
    Contre la peine de mort, peinture réalisée par Folon : Le visage représente une tête de mort. Ses yeux rappelle la cocarde tricolore. Sa bouche est enforme de guillotine, il porte le chapeau du condamné à mort.
    Contre la guerre du (...)

  • Le mouvement - Janvier 2010

    Comment suggérer le mouvement ? C’est un thème qui va intéresser peintres et photographes