Vous êtes ici : Accueil > A la découverte des métiers

Sous-rubrique

Articles

  • Les débuts de l’écologie - Mai 2010

    L’écologie en tant que science est généralement considérée comme récente, étant seulement devenue prééminente dans la seconde moitié du XXe siècle. Le terme « écologie » vient du grec oikos (« maison », « habitat ») et logos (« science », « connaissance ») : c’est la science de la maison, de l’habitat. Historiquement, il fut inventé en 1866.
    La première source écologique est sur le prinsipe de la dinamo avec comme source d’énergie des chevaux.
    Ernst Haeckel a inventé en 1866 le terme « écologie »
    Je vais vous (...)

  • les trois secteurs par yo et machim’ - Mai 2010

    Secteur primaire
    Le secteur primaire comprend l’agriculture, la pêche, l’exploitation forestière et l’exploitation minière. On désigne parfois les trois dernières industries par « autres industries primaires ». Les industries primaires sont liées à l’extraction des ressources de la terre et à l’agriculture.
    Secteur secondaire
    Le secteur secondaire regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire. Il comprend des activités aussi variées que l’industrie du (...)

  • Le travail à chaine - Mai 2010

    Le taylorisme est une méthode de travail qui tire son nom de l’ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Cette méthode apparue en 1880 repose sur une organisation a priori définie par des scientifiques : l’O.S.T (Organisation scientifique du travail) cherchant à définir "The One Best Way" (la meilleure façon de produire), permettant le rendement maximum. Cette organisation peut-être définie et rentable grâce à l’analyse des techniques de production (gestes, rythmes, cadences), à la (...)

  • Ecologie - Mai 2010

    L’écologie en tant que science est généralement considérée comme récente, étant seulement devenue prééminente dans la seconde moitié du Xxe siècle.
    Historiquement, il fut inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, bien que l’essayiste et poète américain Henry David Thoreau l’ait peut-être employé dès 1852. Il semble avoir été utilisé pour la première fois en français vers 1874.
    Néanmoins, ce qu’on pourrait appeler la pensée écologique est présente depuis une période relativement longue, et les (...)

  • informaticien - Mars 2010

    L’informaticien ou l’informaticienne exerce un métier de l’informatique. La variété des informaticiens reflète d’une part celle des techniques informatiques et d’autre part celle des modes d’organisation du travail informatique. Elle s’illustre dans le cadre de la recherche, de la conception de systèmes, de la production, de la gestion et de la maintenance. Ces activités peuvent concerner le domaine matériel et/ou le domaine logiciel . « Informaticien » est donc un terme générique qui peut désigner des (...)

  • voiture - Mars 2010

    Voitures
    Une automobile est un véhicule terrestre à roues, propulsé par un moteur embarqué dans le véhicule. Ce type de véhicule est conçu pour le transport sur route de personnes, mais sa définition peut s’étendre jusqu’au transport de marchandises ainsi que jusqu’à des véhicules pouvant fonctionner sur tout terrains. L’étymologie du mot explique cette variété de définitions, puisque le terme provient du latin mobilis (qui bouge) et du grec auto (soi-même), ce qui réfère donc surtout à son caractère (...)

  • informatique - Mars 2010

    L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d’activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l’information par des machines telles que les ordinateurs, les consoles de jeux, les robots, etc.
    Le terme « informatique » désigne à l’origine l´informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet l’étude de la notion d’information et des procédés de traitement automatique de celle-ci. En font partie, par (...)

  • travail à la chaine - Mars 2010

    stimules par la demande des consommateurs par les industriels qui ont des problèmes techniques a résoudre les inventeurs puis dans la seconde moitié du siècle les ingénieures trouvent ce qu’ ils cherchent ils apportent des réponse techniques qui transforment les modes de production et améliorent la productivité.
    mais un progrès entraine des réactions en chaine car grâce a lui on peut adapter toutes les étapes de la production . ainsi l innovation fait (boule de neige) d autres innovations doivent y (...)

  • La prise en compte de l’écologie - Mars 2010

    L’écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants.
    L’écologie en tant que science est généralement considérée comme récente, étant seulement devenue prééminente dans la seconde moitié du XXe Siècle . Historiquement, elle fut inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, bien que l’essayiste et poète américain Henry David Thoreau l’ait peut-être employé dès 1852.
    Néanmoins , ce qu’on pourrait appeler la pensée écologique est présente depuis une période relativement longue, (...)

  • Le travail à la chaine - Mars 2010

    Le taylorisme est une méthode de travail qui tire son nom de l’ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Cette méthode apparue en 1880 repose sur une organisation a priori définie par des scientifiques : l’O.S.T (Organisation scientifique du travail) cherchant à définir "The One Best Way" (la meilleure façon de produire), permettant le rendement maximum. Cette organisation peut-être définie et rentable grâce à l’analyse des techniques de production (gestes, rythmes, cadences), à la (...)

  • Machine à vapeur - Mars 2010

    La machine à vapeur est une invention qui datent du XVIIIe siècle.
    C’est un moteur thermique à combustion externe. Il transforme l’énergie thermique que possède la vapeur d’eau fournie par une ou des chaudières en énergie mécanique.
    Comme première source d’énergie mécanique constructible et maîtrisable par l’Homme elle a eu une importance majeure lors de la Révolution industrielle. Le moteur électrique et le moteur à combustion interne l’ont aussi remplacée dans la mise à disposition d’énergie mécanique.

  • L’ère post-industrielle - Mars 2010

    l’ère post-industrielle
    L’économie postindustrielle ou société postindustrielle, parfois nommée nouvelle économie est le type d’économie et de société actuel des pays développés, reposant beaucoup moins sur la production industrielle et agricole que dans les siècles précédents. L’expression a été créé par Alvin Toffler, ou par Daniel Bell
    Informaticien
    L’informaticien ou l’informaticienne exerce un métier de l’informatique. La variété des informaticiens reflète d’une part celle des techniques informatiques et (...)

  • pétrole, moteur et voiture - Mars 2010

    Le pétrole
    Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L’exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides. On l’utilise beaucoup pour l’industrie plastique et toutes sortes de dérivés.
    Les moteurs
    Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail
    les voitures
    Une (...)

  • Les transports et les banques - Mars 2010

    Les transports :
    La machine à vapeur vient révolutionner les transports. La première locomotive à vapeur est mise au point par Stephenson en 1815. Avant 1830 les lignes de voies ferrées n’existaient pas . La première crée est la ligne Manchester-Liverpool. Au cours du siècle, plus de 700 000 km de voies ferrées sont construites dans le monde, permettant le transport des voyageurs et des marchandises. Entre 1840 et 1880 le réseau de voies ferrées est important surtout en 1840. Les premiers bateaux à (...)

  • locomotive par max et yo - Mars 2010

    Machines a vapeur
    En Angleterre a la fin du 18° Siècle , on assiste au début de l’industrialisation.
    Le charbon est l’énergie de cette première révolution industrielle. Là plus grande production de charbon se trouve en Grande-Bretagne .
    Les Usines
    Une usine est un ensemble de bâtiments destinés à la production industrielle. On y transforme généralement des matières premières ou semi-ouvrées en produits finis, mais aussi de l’énergie (usine marémotrice de la Rance).
    Les Transport
    Le Transport est le (...)

  • Document de travail - Janvier 2010

    Ce document joint présente l’IDD n°2

Documents joints