Vous êtes ici : Accueil > A la découverte des métiers > Tome un (présentation professeur)

Tome un (présentation professeur)

La 3e révolution

L’informatique

L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d’activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l’information par des machines telles que les ordinateurs, les consoles de jeux, les robots, etc.
Le terme « informatique » désigne à l’origine l´informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet l’étude de la notion d’information et des procédés de traitement automatique de celle-ci. En font partie, par exemple, l’algorithmique, le traitement du signal, la calculabilité et la théorie de l’information.
L’automatisation du traitement d’informations est bien plus ancienne que l’invention de l’ordinateur. Les premières machines de traitement automatisé étaient des machines mécaniques construites au XVIIe siècle.

La délocalisation

La délocalisation économique est le transfert d’activités, de capitaux et d’emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d’un avantage compétitif du fait :
soit de coûts plus bas (main d’œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité et réglementation plus attractives) ;
soit d’un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel compétent ;
soit d’infrastructures mieux adaptées ou d’un environnement plus attrayant ;
soit d’un marché local assurant des débouchés plus vastes ou intéressants.
La délocalisation (et son opposée la relocalisation) sont des sujets de la notion plus générale du choix de localisation des activités productives de biens et services. Ces choix se font en fonction de l’attractivité des territoires et sont du domaine de la géographie économique.

Voir en ligne : la 3 eme revolution

Par : Yoàn

Publié : 22 mars 2010
Visites :