Vous êtes ici : Accueil > Collège au cinéma > O Brother, Cohen

Cette rubrique propose à travers plusieurs articles thématiques, une analyse de ce film

Articles

  • Les références du film - Janvier 2010

    O’ Brother, Les frères Coen, 2000
    La genèse du film : Au départ, leur idée était de raconter l’histoire de 3 évadés d’un pénitencier puis l’envie de calquer leurs mésaventures sur le livre d’Homère s’est imposée (Ulysse, Penelope, cyclope, sirènes) et enfin, ils souhaitèrent en faire une comédie musicale en utilisant une forme de blues. Pendant la préparation du film les Cohen décident que l’action se déroulera au Mississipi dans les décors réels : campagne sans âge, marais, plaines collines. Ils font (...)

  • L’ouie et la vue - Janvier 2010

    Les sens inversés : Le regard aveugle / l’ouïe donne à voir
    Dans la narration le couple voir / être vu est essentiel :
    On ne voit pas l’évasion alors que la caméra (plongée) donne l’impression de tout voir : analyse de la 1e séquence
    Présence dans le film de deux aveugles, d’un borgne, du sheriff dont on ne verra jamais les yeux puisqu’il porte des lunettes noires dans lesquelles se reflètent les flammes (de l’enfer).
    Par contre, tous les éléments sont annoncés par le son avant qu’ils n’apparaissent (...)

  • La répétition - Janvier 2010

    La notion d’Echo : Beaucoup de scène se répondent l’une l’autre :
    deux évasions (celle du trio et celle de Pete)
    deux réunions fanatiques (celle des baptêmes, celle du KKK avec toutes deux la présence costume blanc), avec l’introduction des personnages dans ces réunions
    deux sauvetages par voitures (fils du cousin et celle de Baby face Nelson)
    deux interventions incendiaires de la police
    deux pendaisons interrompues
    deux trahisons (celle de Pete et celle de son cousin)
    deux (...)

  • Analyse de séquence - Janvier 2010

    Analyse de la 1e séquence

  • Le Ku Klux Klan - Janvier 2010

    Le Ku Klux Klan
    Cette association secrète fondée en 1866 d’abord au Tennessee par d’anciens combattants de la Guerre de Sécession. Le KKK se voulait une réponse contre l’abolition de l’esclavage et avait pour but d’empêcher les Noirs de voter en les effrayant par divers moyens : robe blanche et cagoule, rites, feu, torture, lynchages… Dissoute en 1869, le KKK continua à organiser des lynchages de façon clandestine. Elle fut interdite en 1877 mais réapparut en 1915. LE KKK allongea la liste des hommes à (...)

  • La crise de 1929 - Janvier 2010

    Contexte historique de la crise américaine des années 30 : Beaucoup de banques qui ne peuvent plus faire face aux demandes de retrait d’argent de leurs clients sont mises en faillite. Le krach boursier intervient en octobre 1929. C’est une catastrophe économique qui se répercute sur le monde entier. Des fortunes s’écroulent. Les banques se payent en s’emparant des terres et des maisons des fermiers. Il y a 15 millions de chômeurs qui ne reçoivent aucune indemnité de l’Etat. En 1933, Roosevelt arrive (...)