Vous êtes ici : Accueil > A la découverte des métiers > Les débuts de l’écologie
Publié : 31 mai 2010

Les débuts de l’écologie

L’écologie en tant que science est généralement considérée comme récente, étant seulement devenue prééminente dans la seconde moitié du XXe siècle. Le terme « écologie » vient du grec oikos (« maison », « habitat ») et logos (« science », « connaissance ») : c’est la science de la maison, de l’habitat. Historiquement, il fut inventé en 1866.

La première source écologique est sur le prinsipe de la dinamo avec comme source d’énergie des chevaux. icones_peda


Ernst Haeckel a inventé en 1866 le terme « écologie » icones_peda

Je vais vous présenter quelques énergie renouvelable, de notre époque :

- le solaire, les panneau solaire sont des dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en une autre forme d’énergie, utilisable par l’homme. icones_peda

- le vent, des éoliennes sont des machines utilisant la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée pour produire de l’électricité (dans le cas d’un aérogénérateur). On parle de parc éolien ou de ferme éolienne pour décrire les unités de productions groupées (installées à terre ou en mer).

- l’hydrolique, un barrage est construit en travers d’un cours d’eau et destiné à réguler l’écoulement naturel de l’eau pour permettre l’écoulement recherché.

- la géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l’exploiter. icones_peda La géothermie désigne aussi l’énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.