Vous êtes ici : Accueil > Collège au cinéma > Au revoir les enfants > Louis MAlle
Publié : 26 avril 2010

Louis MAlle

Louis MALLE : Né le 30 octobre 1932 dans le Nord, d’une famille catholique qui dirige les sucreries Beghin. Il suit des études brillantes à Paris chez les Jésuites puis au collège des Carmes d’Avon près de Fontainebleau. C’est là que se situe l’incident qui est au cœur d’Au revoir les enfants. Bachelier à 16 ans, étudiant à Sciences Po et à l’IDHEC à 20, il accepte un stage auprès du commandant Cousteau qui fera de lui le co-réalisateur du Monde du silence, palme d’or à Cannes en 1956.

Ce film, en partie autobiographique, met en scène l’histoire personnelle qui lui était arrivée, à l’âge de 11 ans, en janvier 1944 et dont il ne parla à personne, si ce n’est à son frère. « Pendant longtemps, j’ai purement et simplement refusé de m’y attaquer, parce que cet événement m’avait traumatisé et qu’il y a eu une énorme influence sur ma vie » Malle.

Au revoir les enfants est un film franco-allemand de Louis Malle sorti en 1987.