Vous êtes ici : Accueil > A la découverte des métiers > La prise en compte de l’écologie
Publié : 29 mars 2010

La prise en compte de l’écologie

L’écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants.

L’écologie en tant que science est généralement considérée comme récente, étant seulement devenue prééminente dans la seconde moitié du XXe Siècle .
Historiquement, elle fut inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, bien que l’essayiste et poète américain Henry David Thoreau l’ait peut-être employé dès 1852.

Néanmoins , ce qu’on pourrait appeler la pensée écologique est présente depuis une période relativement longue, et les principes fondamentaux de l’écologie furent développés progressivement, intimement liés au développement d’autres disciplines biologiques.

Grâce aux expéditions maritimes les explorateurs découvrirent beaucoup d’espèces végétales, se joignirent de nombreux scientifiques et des naturalistes , tels que l’explorateur allemand Alexander von Humboldt, qu’on considère souvent comme étant le précurseur véritable de l’exploration scientifique, Il entreprit, le premier, d’étudier les relations entre l’environnement et les organismes, Il mit en évidence la relation existant entre les espèces végétales observées et les climats. Trajet d’une exploration en Amérique.

La pollution en dans les années 1900