Vous êtes ici : Accueil > Articles divers > Analyses de publicité
Publié : 22 mars 2010

Analyses de publicité

Les trois images qui suivent sont des images publicitaires. Elles vantent un produit dans le but de le faire acheter par le consommateur.
Dans une image publicitaire, on trouve un slogan et le produit. Le slogan est une formule courte destinée à mettre en valeur le produit pour donner envie de l’acheter.

JPEG - 245.2 ko

Dans cette publicité, le slogan est Sitôt cueilli, Sitôt d’Aucy. IL met en évidence la fraicheur du produit. La rime permet de le retenir facilement.

JPEG - 404 ko

Dans cette publicité, le slogan est : une bouchée d’exotisme. On remarque qu’il y a un lien entre le slogan et le décor car l’exotisme est évoqué par le palmier sur lequel est adossé l’homme. Le palmier fait partie d’un paysage idyllique sur l’abribus et donne ainsi envie de s’évader... Enfin, la noix de coco du produit Bounty rappelle aussi l’exotisme.

JPEG - 296.3 ko

Dans cette publicité, le slogan est : il va y avoir du sport dans la salle de bains. Sur l’image, on remarque la présence d’un sportif : un skateur qui renvoie au slogan. De plus, il est en train de s’amuser dans une salle de bains en utilisant le lavabo comme rampe. Le lieu rappelle la salle de bains, mot indiqué dans le slogan.
Cette publicité est surréaliste car tous les éléments (lavabo, skateur) pourraient exister séparément mais la rupture d’échelle rend cette image impossible dans la réalité.
Plusieurs lignes composent cette images. Le carrelage est constitué de croisements de lignes horizontales et verticales. Le miroir et le lavabo sont des courbes qui viennent adoucir cette orthogonalité. Enfin, une diagonale débute par le logo situé en haut à gauche, passe par le skateur et se termine par le produit en bas à droite. (cela correspond à notre sens de lecture en occident).
Le choix des couleurs créent un contraste (rouge/ vert = contraste complémentaire)