Vous êtes ici : Accueil > Collège au cinéma > Persepolis > Autobiographie
Publié : 4 février 2010

Autobiographie

Persépolis est une autobiographie, elle relate les événements historiques et politiques qu’a vécu Marjane Satrapi . Elle raconte sa vie en se concentrant sur sa famille et des moments bouleversants.

C’est un film sur la mémoire familiale et sur l’éducation qui va permettre à Marjane de s’épanouir. Quand elle pose des questions, des réponses lui sont données ; quand elle s’interroge, des ouvrages lui sont recommandés ; quand elle doute, des explications lui sont proposées. Le père lui donne un cours sur l’arrivée au pouvoir au chah ou la fin des hostilités. Ces cours sont illustrés rappelant les illustrations des livres pour enfants. Les personnages historiques apparaissent dans le film comme des pantins, des marionnettes que l’on peut manipuler.

JPEG - 212.9 ko
JPEG - 11.8 ko

La leçon d’Histoire devient plus individuelle par le biais de récits qui illustrent, eux, les conséquences de cette histoire sur des vies. Les décisions des politiciens ont des répercussions sur le quotidien. Marji reçoit un enseignement sur la vie.

Autre BD à la fois historique et autobiographique : Maus, la BS dans laquelle Art Spiegelman restituait l’horreur nazie d’après le témoignage de son père juif déporté. Les juifs sont incarnés par des souris face au nazisme (les chats).