Vous êtes ici : Accueil > Sommaire > Site Internet de la classe Ohm
Publié : 20 janvier 2010

Site Internet de la classe Ohm

La 4ème OHM, une classe ordinaire ?

La quatrième est un moment charnière dans le parcours de l’élève au collège. Un nombre sensible de jeunes souhaitent le quitter à ce moment de leur scolarité. Crise d’adolescence, envie d’indépendance, échec scolaire, quel que soit le motif, certains jeunes n’acceptent plus le système. Pour autant , peu d’entre eux ont un projet défini. Ils parlent souvent d’apprentissage mais sans avoir de patron ou sans connaître le secteur professionnel dont ils parlent.

Nous avons donc décidé de suivre une classe ordinaire sur 2 ans (4ème et 3ème ) : la 4ème OHM. Sans moyens particuliers, l’idée est d’accompagner de manière plus personnelle chaque élève et d’essayer de construire pour chacun un projet adapté.

Comment ? En utilisant tous les dispositifs existants dans le collège ( remédiation, tutorat, aide aux devoirs, pédagogie différenciée…) et en essayant de personnaliser le plus possible leur mise en place.

Si tous les élèves restent au collège jusqu’en fin de troisième et réussissent leur projet d’orientation alors nous pourrons dire que la 4ème OHM avait quelque chose de plus.

Mr Guinard