Vous êtes ici : Accueil > Collège au cinéma > O Brother, Cohen > La crise de 1929
Publié : 9 janvier 2010

La crise de 1929

Contexte historique de la crise américaine des années 30  :
Beaucoup de banques qui ne peuvent plus faire face aux demandes de retrait d’argent de leurs clients sont mises en faillite. Le krach boursier intervient en octobre 1929. C’est une catastrophe économique qui se répercute sur le monde entier. Des fortunes s’écroulent. Les banques se payent en s’emparant des terres et des maisons des fermiers. Il y a 15 millions de chômeurs qui ne reçoivent aucune indemnité de l’Etat.
En 1933, Roosevelt arrive au pouvoir et lance la New Deal pour enrayer la crise. Il réduit d’abord la durée du travail pour résorber le chômage, augmente les salaires pour relancer le pouvoir d’achat, lance un grand emprunt public. Il crée l’assurance chômage et l’assurance vieillesse, entame de grands travaux publics demandant beaucoup de main-d’œuvre : destructions des taudis, électrification des campagnes, construction de routes et d’immeubles… LA reprise économique commence en 1937.

FSA (Farm Security Administration) : projet inscrit au programme de Roosevelt pour lutter contre la grande dépression des années 30. Aujourd’hui, elle est connue pour le travail d’un groupe de photographes (Walker Evans, Dorothea Lange, Russel Lee…) dirigé par Stryker et chargé de représenter la société américaine. Ces photographies sont des témoignages qui apportent une vision historique. Les photographes disposaient de listes de sujets sur lesquels ils devaient travailler à des fins publicitaires ou encore photographier une région frappée par un désastre naturel (dégâts des eaux, sécheresse…)

JPEG - 871.2 ko
JPEG - 839.9 ko
JPEG - 684.6 ko
JPEG - 707.8 ko
JPEG - 73 ko
JPEG - 98.9 ko
JPEG - 821.7 ko

Références :
- En 1940, John Ford a réalisé Les raisins de la colère sur la misère des paysans expulsés de leur terre à la suite de la Grande dépression et de l’industrialisation de l’agriculture, et forcés à errer sur toutes les routes à la recherche de travail.
- Ce film est à associer aussi aux Temps modernes de Chaplin qui relate aussi la crise de 1929